Kim Myhr, Burkhard Beins, Kari Rønnekleiv, Nils Ostendorf - Live at Rigve Museum (Audition Records, 2011)

Suite à une carte offerte à Kim Myhr par le musée de Trondheim, ce dernier décide de réunir trois musiciens avec qui il n'avait auparavant jamais joué: Burkhard Beins aux percussions et objets, Kari Rønnekleiv aux violons, et Nils Ostendorf à la trompette, l'invité d'honneur utilise quant à lui quelques guitares (dont une baroque et une à douze cordes), des cithares et des percussions.

La musique de ce quartet est pleine de relief et de diversités: des nappes synergiques qui s'intensifient massivement, un solo de guitare dissonant, des jeux de questions/réponses entre les instruments, des phrases aérées, des espaces saturés, des drones lancinants, des patterns rythmiques corrosifs et des frottements métalliques incisifs, etc. De nombreux territoires sont traversés et la musique de ce quartet acquiert ainsi une valeur narrative, ce Live forme une sorte de conte musical à travers les nouvelles possibilités d'expressions sonores, à travers les nouveaux modes de jeux et des formes de constructions neuves. Des bourdons au violon peuvent par exemple soutenir des cycles rythmiques à la guitare tandis qu'une nappe de cymbale entretient des phrases toutes en retenue à la trompette. Je ne me sens pas trop de synthétiser ces deux pièces, malgré leur courtes durées (l'album ne dure que trente minutes), il se passe trop de choses, on navigue constamment d'une texture à une autre. Ceci-dit, les transitions entre chaque paysage se font tout en douceur, à chaque fois, on est emporté dans un autre espace sans s'en rendre compte. Cette performance tend à explorer de multiples univers soniques principalement inspirés par le réductionnisme et l'improvisation libre, sans pour autant rejeter d'autres formes de structures et de discours musicaux.

Un performance pleine de fraicheur et de spontanéité, mais aussi d'attention et de rationalité. Chaque mode de jeu, chaque structure tout autant que la composition des textures, tout ceci est toujours appréhendé avec délicatesse et sensibilité, avec intelligence et une faculté d'écoute et d'adaptation remarquable. Nos quatre musiciens voyagent à travers des mondes soniques très variés, le voyage est dynamique et l'attention à l'espace sonore est toujours sensible, il y a de la place pour tous, pour des modes de jeux intenses ou silencieux, pour des dialogues à quatre ou seuls, pour des techniques traditionnelles ou étendues, pour des instruments issus de la musique savante ou populaire, etc. Recommandé!

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