Peter Evans & Nate Wooley - High Society (Carrier, 2011)


Peter Evans: trompette amplifiée
Nate Wooley: trompette amplifiée

En soi, un duo de trompettes est un projet déjà bizarre, mais lorsqu'il s'agit de trompettes amplifiées qui font de la noise, c'est carrément suspect. Heureusement, les deux trompettistes réunis par Carrier records sur High Society sont deux des plus admirés et reconnus actuellement: Peter Evans et Nate Wooley (qui travaillaient déjà en duo depuis cinq ans).

Entre l'amplification et les techniques étendues, il faut souvent chercher assez loin pour reconnaître le timbre pourtant si particulier de la trompette. Les six pistes de High Society sont composées d'une base matérielle acoustique (trompettes) transformée, triturée, hachurée, torturée et saturée par des micro-contacts et des larsens. La trompette est réduite à un matériau certes primordial, une sorte de dalle essentielle à la structure de l'édifice, qui supporte une architecture massive, fondamentalement électrique et électrifiée. High Society ressemble plus à un enchevêtrement de murs sonores très imposants, en puissance comme en tension, qu'à un duo de musique (électroacoustique ou non) improvisée "traditionnel". La virtuosité technique et instrumentale de Wooley et Evans est mise au service d'un espace sonore chaotique, intense, et puissant, fait de lignes grasses et hypertendues qui s'intensifient en se juxtaposant les unes aux autres.

Sur ces six improvisations pas très longue, le duo très virtuose de Wooley et Evans crée une musique électroacoustique neuve entre l'improvisation libre, la harsh noise, le réductionnnisme et l'EAI. Un dialogue intense, abstrait et puissant qui ouvre un espace frais (par sa nouveauté, notamment au niveau du timbre qui est souvent inouï) mais chaleureux (par la sensibilité et l'écoute très présentes), High Society redéploie nombre d'idiomes en les intégrant et en les confondant. Un ensemble de pièces architecturales massives et originales, techniquement virtuoses et singulières, mais aussi intenses d'un point de vue plus sensible et émotionnel.
Tracklist: 01-LXIX / 02-XIX / 03-I / 04-LXVIII / 05-XC / 06-XLV