Wozzeck - Act III: Comics (Intonema, 2011)


Ilia Belorukov: saxophones alto & baryton
Mikhail Ershov: basse électrique
featuring:
Dmitriy Vediashkin: guitare électrique
remix:
Arturas Bumšteinas: violon, synthétiseurs, looper, laptop
Piotr Kurek: clarinette, modular synthesizer, orgue électrique, laptop
A l'origine, Wozzeck est un duo composé de deux jeunes musiciens originaires de Saint-Pétersbourg: le bassiste Mikhail Ershov et le saxophoniste Ilia Belorukov, qui gère également le label Intonema. Quatre invités sont également présents sur cette courte pièce de 25 minutes, ainsi que deux autres musiciens qui nous offrent une interprétation singulière de l'Act III: Arturas Bumšteinas et Piotr Kurek.

Victor Melamed a dessiné pour ce disque une courte mais belle BD qui forme l'unique livret et dénote très bien l'ambiance générale d'Act III: Comics. 47 cases éclatées, sombres, violentes et hystériques qui correspondent aux 47 parties d'Act III: Comics. A la manière de Fantomas ou Naked City dans les années 90, Wozzeck se situe dans un univers visuel sombre et parfois glauque, proche de la pub (malsaine) par son côté éclaté, éphémère et évanescent, ou des comics américains par son aspect sombre, violent et électrique. Il y a quelque chose de très figuratif et narratif dans la mesure où chaque partie correspond exactement à chaque case du livret, mais la figuration tend aussi vers l'abstraction grâce à l'utilisation de techniques étendues, l'éclatement des formes et la durée très courte de chaque partie, une musique qui trouve un bon équilibre donc entre l'abstraction et la figuration, notamment grâce à la narration. Ainsi cette musique peut aussi bien être très intense, notamment quand elle vogue entre le free punk et la noise, mais les brusques interruptions qui l'entrainent parfois vers un ambient minimaliste sans envergure peuvent tout aussi bien être très soporifiques, des enchainements qui peuvent donc être aussi entrainants que fatigants.
Quant au "remix", il nous ramène encore 10 ans plus tôt avec ses nappes au synthétiseur qui ne sont pas sans rappeler les musiques de Werner Herzog. Mais il y a vraiment peu de choses en commun avec la musique de Wozzeck à proprement parler; ici nous avons plutôt affaire à une pièce continue et ininterrompue de 10 minutes, entre ambient, post rock, musique minimaliste et EAI. Une pièce singulière qui se déploie dans un univers sensible et original, mais surtout, qui tend à rééquilibrer la tension du zapping précédent. Bumšteinas et Kurek agissent par nappes douces, sensibles et émotives, parfois apaisantes et relaxantes même, mais en étant aussi sombres et inquiétantes parfois.

Wozzeck, en se situant dans la continuité des zappings omniprésents il y a une dizaine d'années, a malheureusement conservé les défauts de ces derniers: comme l'inégalité et la lassitude due au manque de déploiement du matériau sonore. Ceci-dit, il y a tout de même un aspect innovant et rafraichissant dans la volonté de s'écarter de l'univers cinématographique pour plutôt s'approcher de la BD ou des comics. Autre point important je crois: si je disais que les techniques étendues tendent vers l'abstraction, le talent de ces musiciens réside aussi dans l'utilisation figurative de ces techniques car chaque son est intégré à une trame narrative qui lui redonne un aspect concret et réaliste; en ce sens Wozzeck offre une nouvelle vie, plus humaine et musicale, à ces techniques.
Tracklist: 01-Act III: Comics / 02-Act III: Remix