Alessandra Rombolá & Michel Doneda - Overdeveloped Pigeons (Con-v, 2011)

Alessandra Rombolá: flûte, carrelages, céramiques
Michel Doneda: saxophones soprano & sopranino, objets, radio

Troisième disque paru sur le netlabel espagnol Con-v, Overdeveloped Pigeons rassemble deux artistes soufflants immenses et talentueux pour cinq improvisations spectaculaires. Un dialogue très intense entre des souffles, des objets, des sons indéterminés, des bruits, des notes, et des percussions.

Doneda et Rombolá (déjà présente sur Bricolage de MUTA) éjectent des sons et des idées à tour de rôle et ensemble, la communion se fait facilement, si facilement qu'il est parfois difficile de savoir qui fait quoi. Mais qu'importe, le plus important restant à mon avis le territoire musical exploré. Et durant ces cinq pièces, on voyage dans des contrées réellement inattendues et inexplorées, qui ne ressemblent pas à grand chose. En bref, un échange singulier, inventif et personnel. Bien sûr, le talent des deux artistes n'y est pas pour rien, on connaît Doneda pour être l'un des plus grands spécialistes actuels du soprano (et du sopranino), au cours des années il a appris à en exploiter toutes les ressources, toutes les possibilités, en sachant faire corps avec son instrument (contrairement à d'autres saxophonistes admirables comme Christine Sehnaoui Abdelnour ou Stéphane Rives qui ont une approche plus retirée, plus neutre). Et l'utilisation organique du saxophone est profondément soutenue par l'intensité de la flûte très personnelle, intense, originale et tout aussi organique de Rombolá.

Mais attention, ce n'est pas seulement un exercice de dialogue et de virtuosité entre bois, Overdeveloped Pigeons sait aussi utiliser le silence, l'espace, le bruit afin de constamment maintenir des tensions, des intentions et des langages différents et variés. De nombreux objets sont percutés, frottés, caressés, une radio s'allume et disparaît, les ondes laissant place au vide, des sons laissent place au vide, des souffles humains communiquent et communient avec des objets, des notes sont jouées avec des bruits. D'accord, l'immensité des techniques étendues est vertigineuse, et leur utilisation est toujours heureuse, mais ce dialogue ne peut pas se réduire à sa virtuosité, il y a aussi un quelque chose de très sensible et plein d'émotions, un quelque chose de profondément musical et chaleureux malgré l'omniprésence du bruit. Peut-être est-ce du à l'équilibre parfait entre les deux musiciens, ou entre la musique et le bruit, le concret et l'abstrait, ou je ne sais quoi encore de dualiste. En tout cas, je crois que Doneda et Rombolá ont vraiment su trouver un équilibre peut-être inconscient entre de nombreuses choses pas forcément identifiables ou formulables, ils ont su s'explorer l'un l'autre et explorer un nouveau territoire fantastique et créatif.

Un disque très fort émotivement, très varié et intense musicalement, cinq improvisations qui savent faire travailler l'imagination et qui ont du se servir de l'imagination. Deux talents hallucinants mis au service d'une musique très riche et profonde (j'insiste, car malgré l'utilisation fréquente d'instruments non-musicaux et de techniques étendues, ces improvisations ont quelque chose de profondément musical). En bref, un disque à écouter absolument!

Tracklist: 01-O.V. / 02-E.R. / 03-D.EV. / 04-P.I.G.E / 05-O.N.S.